« JEUNES DIRIGEANTS » à la Route du Rhum : Gagner une course en solidaire !


Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) est une association de dirigeants et de cadres dirigeants réunis par la commune conviction que l’économie doit être au service de l’homme. L’association, très décentralisée, est animée par des dirigeants de petites et moyennes entreprises élus par leurs pairs pour défendre les valeurs d’un libéralisme responsable. Malgré une capacité d’influence tout à fait réelle, le CJD semble souffrir d’un déficit de notoriété qui nuit à la visibilité de ses actions et complique le recrutement de nouveaux membres. Pour corriger cette situation, on pense alors en 2004 à une action de communication.

Des Jeunes Dirigeants proposent un projet d’envergure : financer un bateau aux couleurs du CJD pour participer à la Route du Rhum 2006, l’une des manifestations sportives les plus médiatisées. Essentiellement composé de petites entreprises, le CJD, en tant que Mouvement, ne peut valider directement ce projet tant que le risque financier n’est pas levé. Des Jeunes Dirigeants créent alors spontanément une association : Inno’vent, pour étudier la faisabilité et conduire le projet. Le comité de pilotage crée alors une dynamique autour de cette initiative, il enrôle sans jamais pouvoir imposer. Les membres du Copil développent des méthodes pragmatiques pour « apprendre chemin faisant », maintenir le cap, créer de l’engagement … en gérant un planning non négociable déterminé par le départ de la course. Mais, de manière plus surprenante, ils gérent une transformation progressive du projet.

En effet, le projet de communication devient une opportunité « de faire ensemble », une capacité entrepreneuriale collective. Le projet devient alors identitaire et permet aux dirigeants qui s’y impliquent d’exprimer concrétement, par l’action, les valeurs qui motivent leur adhésion au CJD.

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