Baromètre de l’activité des TPE et PME en Rhône-Alpes au 1er trimestre 2016

Par

Au premier trimestre 2016, les TPE et PME de la région Rhône-Alpes connaissent une progression du chiffre d’affaires de + 3,3 % comparée au premier trimestre 2015. Au niveau des emplois, la situation est contrastée puisque une progression des effectifs de + 2,5 % est observée dans les PME (> 9 salariés) alors que la hausse n’est que de + 0,8 % dans les TPE (< 9 salariés). Au niveau des investissements, le redémarrage observé au quatrième trimestre 2015 se confirme et s’amplifie avec une augmentation de + 4,5 % des dépenses par rapport au premier trimestre 2015. Analyse réalisée par le CLEA – iaelyon School of Management à partir des données de l’Ordre des Experts Comptables Rhône-Alpes.

> Télécharger l’infographie du 1er trimestre 2016

INFOGRAPHIE-1T-2016

 

Présentation de l’échantillon Statexpert Rhône-Alpes du premier trimestre 2016

L’étude de l’ activité s’appuie sur un échantillon global composé de 45 000 entreprises en Rhône-Alpes qui réalisent un chiffre d’affaires trimestriel moyen de plus de 250 K€.

L’analyse de l’emploi se base sur un échantillon de 22 400 entreprises dont l’effectif moyen rémunéré est de plus de 140 000 salariés dont 19 000 TPE (< 9 salariés) employant 58 000 salariés et 3 400 PME (> 9 salariés) s’appuyant sur leurs 83 000 salariés. L’évolution du niveau d’investissement est traduite sur la base d’un échantillon de plus de 10 000 entreprises en Rhône-Alpes ayant investi au total près de 118 millions € HT au cours du premier trimestre 2016.

Evolution de l’activité au premier trimestre 2016

La progression de l’activité de + 3,3 % est sensiblement plus forte que l’évolution comprise entre + 1 et + 1,4 % qui a caractérisé les premier, troisième et quatrième trimestres de 2015. Elle est aussi supérieure à la progression (+ 2,6 %) du meilleur trimestre (le deuxième). Il convient cependant de nuancer la bonne performance du premier trimestre en rappelant que ce trimestre compte un jour supplémentaire en raison du caractère bissextile de l’année 2016. La comparaison avec l’évolution de l’activité observée au niveau national fait ressortir une conjoncture des TPE et PME plus favorable en Rhône-Alpes (+ 3,3 % comparée à + 2,2 %).

Il convient de souligner la permanence de cette situation depuis la mise en place du baromètre Statexpert. L’analyse par secteur d’activité montre que la bonne progression du chiffre d’affaires des TPE et PME de Rhône-Alpes est portée par quelques secteurs : les activités spécialisées, scientifiques et techniques (+ 4,4 %) ; l’hébergement et la restauration (+ 3,8 %) ; l’industrie manufacturière (+ 4,6 %) ; l’information et la communication (+ 10,0 %) ; le transport et l’entreposage (+ 3,9 %). A noter que pour tous ces secteurs, les TPE et PME en Rhône-Alpes sont plus dynamiques que le reste de la France. Pour sa part, le commerce connaît une progression (+ 3,0 %) légèrement inférieure à l’évolution de l’activité en Rhône-Alpes, mais sensiblement supérieure à l’évolution observée pour le secteur au niveau national (+ 1,3 %).

Analysée par département, la progression de + 3,3 % observée au niveau de la région Rhône-Alpes est vérifiée dans 7 départements sur 8, l’Ardèche se démarquant par une augmentation de + 1,2 % sensiblement inférieure à la moyenne de Rhône-Alpes. D’ailleurs, dans ce département le commerce connaît une baisse de – 1,6 %. L’éclairage sectoriel met en évidence les spécificités des départements. Ainsi, dans le secteur de l’hébergement et restauration, l’activité progresse de + 4,8 % et de + 6,5 % respectivement en Haute-Savoie et en Savoie confirmant le rattrapage venu compenser l’activité maussade des congés de Noël liée aux conditions d’enneigement. L’industrie manufacturière connaît une forte croissance en Savoie (+ 12,9 %), dans l’Ain (+ 7,2 %) et dans la Drôme (+ 6,4 %). De même, le redémarrage du bâtiment est particulièrement net dans la Loire (+ 5,9 %), l’Isère (+ 6,5 %) et la Drôme (+ 5,0 %).

L’analyse par taille (4 tranches de chiffre d’affaires) montre que la progression de l’activité de + 3,3 % observée pour l’ensemble des TPE et PME de Rhône-Alpes est portée par les entreprises de plus grande taille. Ainsi, l’activité des PME réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 1 million d’euros progresse de + 4,2 % sachant que le dynamisme des PME de cette taille est particulièrement observé dans le Rhône (+ 6,0 %), la Loire (+ 5,3 %) et la Drôme (+ 4,5 %). Le secteur de la construction se démarque de la tendance précédente puisque les entreprises réalisant moins de 1 million de chiffre d’affaires sont celles qui contribuent le plus fortement au redémarrage de l’activité dans le secteur.

Evolution de l’emploi au premier trimestre 2016

La progression des effectifs des PME (> 9 salariés) légèrement inférieure à celle observée au niveau national (+ 2,5 % comparé à + 3,3 %), est sensiblement plus forte que l’évolution des effectifs constatée dans les TPE (+ 0,8 %). Il convient de souligner que l’évolution des effectifs différenciée selon la taille des entreprises est une constante observée depuis la création du baromètre. L’analyse par secteur d’activité montre une évolution particulièrement favorable dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration, et de l’information et de la communication dont les effectifs progressent respectivement de + 5,9 % et + 11,9 % dans les PME (> 9 salariés). Dans le secteur de la construction, le redémarrage d’activité se traduit par une timide progression des emplois (+ 1,1 % dans les PME). Par département, on observe que le Rhône est le département qui contribue fortement à l’amélioration de la conjoncture sur le marché de l’emploi puisque ceux-ci progressent de + 4 % dans les PME (> 9 salariés).

Evolution de l’investissement au premier trimestre 2016

Le redémarrage observé au quatrième trimestre s’amplifie puisque les dépenses d’investissement progressent de + 4,5 % en Rhône-Alpes à l’instar de l’évolution nationale (+ 5,1 %). Cette progression est particulièrement marquée dans l’industrie manufacturière et les activités spécialisées scientifiques et techniques dont les investissements augmentent de plus de 13 %. Au demeurant, il convient de rappeler que le rebond des investissements est influencé  par le caractère bissextile de l’année 2016, le bas niveau des dépenses d’investissement observé en 2015 et la prolongation du suramortissement industriel jusqu’à avril 2017 par l’administration fiscale et son extension à certains équipements informatiques.

Conclusion

Tous les indicateurs du baromètre Statexpert Rhône-Alpes sont pour la 1ère fois depuis sa création en progression au 1er trimestre 2016 comparé au 1er trimestre 2015. Ainsi, le niveau d’activité (+3,3 %), le niveau d’emploi (+2,5% pour les PME et +0,8% pour les TPE) et le niveau d’investissement (+4,5%) confirment l’amélioration globale de la performance affichée des entreprises. Ces hausses amorcées en 2015 sont relevées plus largement au niveau national avec une ampleur comparable. Elles peuvent enfin être reliées notamment avec les récentes annonces de l’INSEE relatives à la hausse du pouvoir d’achat et du niveau de consommation (+1,5%) des ménages français.

> Télécharger l’infographie du 1er trimestre 2016

Laisser un commentaire